1/4 finale Cross Alpes - St Férréol (4) - 30/01/22

La saison de Cross Country, discipline historique de l'Athlétisme, se poursuit pour les coureurs du club de St-Marcellin. Le 30 janvier, la commune de St-Ferreol (74) accueillait à ce titre le 1/4 de championnat de France. La compétition organisée par la Ligue Auvergne Rhône-Alpes permettait aux clubs de l'Isère, de la Savoie et de l Haute-Savoie, de présenter tous leur coureurs (de Benjamins à Masters). A ce titre, les Saint-Marcellinois offraient une belle délégation de 13 coureurs : Louise Chave (Cadettes), Killyan Studnicki et Baptiste Chalencon (Cadets), Marie Genin et Fantine Chauvelly (Juniors F), Simon Jany, Kévin Servera et Teilo Veyre (Juniors G), Alexandre Saad (Espoir), Julien Raison (Sénior), Vincent Monnet (Master 0), Nicolas Olivier (Master 1) et Fredéric Décard (Master 3).

A son arrivée, la délégation trouvait un site exceptionnel pour la course à pied, avec un paysage grandiose. Les parcours étaient dessinés entre sentiers, prés et chemins.

Louise Chave a été la première athlète du club à se présenter sur la ligne de départ pour une course de 3500m. Un départ maitrisé lui a permis de se glisser dans le top 30 dès les 1ers hectomètres. Sa cadence de course très utile lors des nombreuses relances lui a permis de conserver sa place pour terminer 28è/49, et d'être la 1ère qualifiée du club pour la 1/2 finale. Ensuite, les cadets Killyan Studnicki et Baptiste Chalencon se présentaient au départ, pour une course de 4300m, avec la même ambition. En prenant le peloton de tête dès le départ, Kylian assurait sa place malgré une fin un peu plus difficile (22è/52). Baptise de son côté, assurait un départ plus raisonnable en visant une fin plus rapide. Tactique payante, puisqu'il termine 37è/52 et dernier qualifié de la catégorie grâce à un énorme sprint final. Killyan et Baptiste verront donc la 1/2 finale. Ensuite, Marie Genin et Fantine Chauvelly partaient à l'assaut des 4300m pour une course très homogène. Nos 2 représentantes ont parfaitement maîtrisé leur course en suivant les meilleurs sur un terrain de plus en plus gras et difficile. Marie Genin 11è/33 et  Fantine Chauvelly 14è/33 ont réalisé la course parfaite et se qualifient pour la 1/2 finale. En juniors garçon, la course de 5900m démarrait à une allure folle. Nos 3 juniors, Teilo Veyre (30è/65), Simon Jany (43è/65) et Kévin Servera (50è/65) tenaient l'allure sur les 1ers km mais très vite le peloton s'étirait et la course devenait compliquée. Les 3 compères ont tout donné et se sont battus jusqu'au bout. Teilo et Simon se qualifient pour la 1/2 finale. Enfin, en fin de journée, alors que les parcours s'étaient transformés en terrain de boue au fur et à mesure des courses et sous l'impact du dégel, les adultes entraient en piste pour le cross court Masculin, point d'orgues du rassemblement. Au menu, 3900m courus tambour battant. Julien Raison (29è/53), Alexandre Saad (32è/53), Vincent Monnet (40è/53), Nicolas Olivier (46è/53) sont parvenus à se qualifier pour la 1/2 finale de la spécialité. Frédéric Décard (49è/53) loupe malheureusement la qualification pour une place.

Mais peu importe, avec 7 jeunes qualifiés sur 8 inscrits, Frédéric et Nicolas avaient le sourire et étaient fier de leur groupe de jeunes. Bien épaulés par les parents et accompagnateurs présents, ils espèrent que cela permettra de motiver encore plus de jeunes St-Marcellinois à les rejoindre. 

La suite de la compétition se déroulera le dimanche 20 février à Riom (Puy-de-Dôme, 63). L'objectif sera de représenter le club et la ville au niveau de la région Auvergne-Rhône-Alpes avec l'ambition à peine dissimulée de qualifier des athlètes pour la finale du championnat de France aux Mureaux du 11 au 13 mars 2022. Ce sera aussi une nouvelle occasion pour les participants et les accompagnateurs de partager une belle journée de convivialité et de tisser un peu plus les liens d'un club en voie de développement. 

Night Snow trail  2 Alpes - 22-01-2022

Ce week-end une petite délégation de l'ALSM s'est déplacée au 2 Alpes pour aller braver le froid, la neige au coucher de soleil.

500 participants se sont retrouvés à 17h30 à 2 100m sur les pistes!

Au programme 3 parcours :

  • 10km +325m (11,5)
  • 15km +500m  (16,2)
  • 20km +680m (21)

De superbes conditions météo étaient réunies!

Au delà de l'effort et de la performance réalisée, la team ALSM a pris beaucoup de plaisir à participer à cet événement atypique!

Les entrainements Cross de cet hiver se font sentir!! Merci coach!!

 

Une très belle édition 2022, on se donne rendez-vous l'année prochaine avec encore plus de monde! 

 

Classement ALSM :

  • Thuan LE : 44e scratch 8/71 femme en 1h10 (10km)
  • Marion MONNET : 13e scratch 3/21 Femme en 1h37 (15km)
  • Nicolas FERROUILLAT : 8e/82 en 1h28 (15km)
  • Vincent MONNET : 2e/82  scratch en 1h20 (15km)

Les résultats : 

http://www.yaka-events.com/resultats/2022/2AlpesNightSnowTrail/

 

>>> Vidéo 



13e RONDE DU SAINT-MARCELLIN

 

ANNULÉ

 

Nous sommes désolés, Il n'y aura pas de ronde du saint-marcellin en 2022

 

 


CROSS RHÔNE-ALPES - FIRMINY(42) - 18/12/21

>>>>Article - Le mémo<<<<<

C’était leur dernière course avant la trêve des confiseurs. Samedi 18 décembre, plusieurs licenciés de l’Amicale laïque Saint-Marcellin (ALSM) athlétisme participaient à une épreuve du championnat Auvergne-Rhône-Alpes de cross-country. Celle-ci se déroulait à Firminy, dans la Loire, et servait de support à une qualification au championnat de France.

Un relais sans pression

Avant les courses en individuel, le groupe saint-marcellinois participait à l’épreuve en relais mixte. Les équipes étaient composées de deux femmes et de deux hommes. Chaque coureur devait parcourir une boucle de 2 kilomètres, avant de passer le relais. C’était un format de course inédit pour l’ALSM, qui se déplaçait sans la moindre pression et sans objectif précis de résultat. Mais avec la volonté de vivre une expérience nouvelle et de transformer la traditionnelle course à pied en solitaire en une belle épreuve par équipes. 

Sur la ligne de départ, la concurrence était rude. Vingt-six équipes étaient en lice, dont certaines spécialisées dans le demi-fond, comme Grenoble, Lyon et Clermont-Ferrand. La distance, relativement courte, apportait une touche d’inconnue supplémentaire. Les U20 de Saint-Marcellin (Axel Wagner, Marie Genin, Kylian Studnicki et Louise Chave) se sont montrés performants en décrochant la 6e place de la catégorie, la 16e au classement général.

L’équipe première senior, composée d’Alexandre Saad, Fantine Chauvelly, Christophe Berardi et Marion Monnet, a pour sa part terminé en milieu de tableau, à la 14e place. La seconde formation senior de l’ALSM, formée par Julien Raison, Audrey Olivier, Vincent Monnet et Thuan Le, a achevé ses quatre boucles à la 22e place.

Quatre engagés en individuel

Une fois les relais terminés, les concurrents alignés en individuel s’élançaient à leur tour sur le circuit. Les femmes avaient à accomplir six kilomètres, les hommes deux de plus. Damien Bourgoin s’emparait d’une très belle 12e place, devant Teilo Veyre, qui se classait 25e. Le jeune coach, Nicolas Olivier, finissait l’exercice en 33e position. Chez les féminines, Fleurine Méresse prenait part à son tout premier cross. Une nouvelle expérience que la sportive a fortement appréciée. Après les vacances, les coureurs de l’ALSM participeront au cross départemental de l’Isère, prévu le dimanche 9 janvier à Saint-Égrève.

FFA n°038473

Suivez-nous!
Suivez-nous!
Rejoignez notre application
Rejoignez notre application

Retrouvez-nous sur Strava!